Un café de 60 places dans la sacristie

Un café de 60 places dans la sacristie

2016-09-12

​Cela se passe près de chez nous, plus précisément à Sainte-Eulalie. Le Café du clocher est né en 2012 de la volonté de citoyens de créer un lieu rassembleur pour la communauté. Le Café, qui est un organisme à but non lucratif, a été fondé par Nicole Bergeron, Isabelle Desgagné, Michel Leblanc, France Mundviller et Lise Bissonnette. Avec l’appui du Conseil de Fabrique, la sacristie de l’église a été choisie pour implanter le café et depuis, ils travaillent à créer un endroit convivial, où sont servi des repas et où différentes activités communautaires et culturelles ont lieu. La sacristie de l’église devient donc une salle où se côtoient les activités religieuses et les activités du Café!


Afin de rendre les installations conformes, les premiers travaux ont été réalisés en 2012 grâce aux dons et subventions du milieu et surtout grâce à l’implication de citoyens bénévoles. Puis, en 2014, d’autres travaux d’agrandissement ont été effectués pour faire une cuisine, un vestiaire et trois toilettes, tout cela grâce aux dons, aux diverses activités réalisées par les membres ainsi qu'aux subventions.

«Notre but premier est d’aider notre église. Avec les soupers et les activités que nous organisons, une partie des profits va à la Fabrique, mentionne Mme Pascale Rochefort, citoyenne et administratrice du Café. En plus, au fil du temps, le Café est devenu plus populaire, c’est un endroit où on se sent comme à la maison. Les gens viennent pour jaser ensemble, ils participent aux évènements; il y a même des jeunes et des moins jeunes qui jouent aux cartes ensemble!" Le Café a d’ailleurs été visité par l’équipe de la Petite Séduction lors du tournage en septembre dernier et de nombreux citoyens ont découvert le Café lors de cet évènement.

Le Café du clocher est ouvert tous les 1er samedis du mois pour un souper et une soirée (spectacle, conférence, cours, etc.) et tous les deux jeudis, ils organisent les «jeudis dessert» où grignotines et café sont offerts. Ce sont tous des bénévoles qui organisent les activités et qui s’occupent de cuisiner les repas. «Nous aimerions en faire plus, mais comme le Café est dans la sacristie, nous devons aménager les lieux avant et remettre la salle à son état normal lorsque c’est terminé, car il y a parfois des célébrations dans la sacristie», indique Mme Rochefort.

Ce projet en est un éminemment communautaire, qui répond à plusieurs besoins, dont le maintien et l’entretien de l’église. Mais il y a avant tout le dévouement des bénévoles, qui ont cru à ce projet dès le départ et qui ont le désir de faire du bien autour d’eux. Recréer l’esprit de communauté et offrir un lieu de rassemblement pour les citoyens, non pas sur le parvis de l’église (comme anciennement), mais dans la sacristie!

Rendez-vous sur Facebook «Café du clocher» pour toutes les activités à venir. 

Carolyne

Aubin​

Nicolet

Carolyne Aubin travaille pour la SADC de Nicolet-Bécancour depuis 2009 à titre de conseillère en développement durable. Native et résidente de Nicolet, elle est également conseillère municipale à la Ville de Nicolet depuis 2013. Elle a fait ses études à l’Université Laval en Communications publiques et travaille dans le domaine du développement économique local depuis près de quinze ans. Elle est tombée dans la « potion magique » du développement des communautés lors de son séjour à la Ville de Nicolet en 2004 comme chargée de projet pour la revitalisation du centre-ville.
Amoureuse des activités en plein air et des voyages, elle se passionne pour la lecture et le yoga et s’implique bénévolement au sein de différentes causes qui lui tiennent à cœur.

THÈMES

consultez les
4 autres chroniques
de Carolyne Aubin​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.