Quand les enfants ont le sens des affaires!

Quand les enfants ont le sens des affaires!

2016-12-05

​Il n’a que 7 ans et pourtant, il est le chef d’équipe de La Fabrique À Boutons, cette mini-entreprise familiale de création d’articles faits à la main à partir de boutons recyclés, dont il a lui-même eu l’idée. Laurent Parisé, petit dernier d’une famille de trois enfants, avait le souhait de pouvoir remettre un montant d’argent à Opération Enfant Soleil afin que sa sœur Éloïse, âgée de 9 ans, puisse toujours avoir tous les soins nécessaires à sa malformation cardiaque. « Nous avons fait des porte-clés en boutons recyclés pour nos enseignantes à Noël. Voilà ce que nous ferons, c’est facile ! Et nous n’aurons qu’à les vendre!! »


Motivée par l’idée de son frère, Flavie, sa plus grande sœur de 13 ans à l’aise avec tout ce qui a trait aux réseaux sociaux et au monde du web, eut l’idée, quant à elle, de créer une page Facebook et de concocter un site web, tout cela sans l’aide de maman et sans un sous !!

Près d’un an plus tard, plus de 1000 porte-clés vendus, 537 fans Facebook et 3000$ remis au téléthon Enfant Soleil 2016. C’est plus d’une dizaine de vendeurs dévoués à travers le Québec, de la Gaspésie aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par la Montérégie et le Centre-du-Québec. Ce sont des chercheurs de boutons qui fouillent pour nous trouver notre ressource première, ce sont des petits et des grands qui mettent la main à la pâte à cette petite entreprise de cœur.

Cette chaîne humaine s’est tissée uniquement par la sensibilité, l’esprit d’entrepreneuriat d’enfants créatifs, inspirés par les adultes qui les entourent et qui ont su ouvrir la porte au petit rêve de Laurent : venir en aide aux enfants malades du Québec.

@lafabriqueaboutons 

Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
8 autres chroniques
de Catherine Carignan

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.