Une communauté, ses citoyens... et cette magie qui opère!

Une communauté, ses citoyens... et cette magie qui opère!

2016-12-12

Nous avons de la chance, nous, les organisateurs communautaires! À travers le mandat des CSSS d’assumer un leadership dans la mise en œuvre de la stratégie de développement des communautés, nous avons le privilège de travailler avec des citoyens de cœur qui, malgré les divers défis, sont là et mettent toute l’énergie nécessaire à l’épanouissement de leur communauté. 

En 2014, la conseillère municipale du secteur Sainte-Angèle-de-Laval s’est montrée intéressée par la stratégie de développement et naquit donc un processus citoyen. C’est en septembre 2014 qu’une vingtaine de personnes se sont réunies et ont discuté ensemble de leurs besoins et de leurs souhaits en tant que citoyens.  

La principale conclusion a fait valoir le « besoin de rassemblement », une meilleure insertion des jeunes et l’amélioration des services récréatifs et de proximité. Un comité de suivi a été formé dès 2015, réunissant des citoyens impressionnants par leur engagement, et ce, malgré leur rôle tantôt de maman, tantôt de travailleur, tantôt de personne hyper-impliquée dans divers secteurs de son village. Ayant ce désir d’y améliorer constamment la qualité de vie et d’y décloisonner certains secteurs qui affectent la vie sociale, le groupe choisit donc de mettre l’accent sur deux actions principales : la relance du périodique local (La Grand’Rivière) et l’expérimentation du concept d’école communautaire. 

C’est donc ainsi que le journal La Grand’Rivière fut relancé à l’automne 2015 et que le 14 mai 2016, une première Rencontre de la communauté fut organisée, ayant comme but de briser l’isolement et de favoriser le sentiment d’appartenance. Environ 300 personnes, dont de nombreuses familles, y ont participé.

Gilles, Irène, Josée, Mathieu, Nathalie… Merci! Vous nous prouvez que la magie ça existe et que ça ne se fait qu’avec le cœur!

Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
8 autres chroniques
de Catherine Carignan

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.