Il y a déjà plusieurs semaines que l’on m’a annoncé la date de parution pour ma chronique et j’ai pris du temps pour livrer celle-ci. C’aurait pu être par procrastination ou panne d’inspiration, mais c’est que je cherchais l’angle de présentation.
Finalement, a-t-on besoin d’un angle quelconque pour présenter des richesses? Absolument pas! Par richesses régionales, je voulais vous parler de gens. De ces gens qui font vivre nos communautés, parfois dans l’ombre, parfois devant, mais toujours importants. J’avais envie de vous parler de ceux qui poussent ceux devant à être excellents; en voici donc des exemples.
France Robillard et Jean-Yves Thiboutot
Ce charmant couple de retraités (je les soupçonne d’être plus occupés depuis la retraite) est de tous les événements. Ayant tous les deux œuvré dans l’enseignement, ils y baignent encore… Jean-Yves est, depuis toujours, de l’association des profs retraités, France dirige une chorale et les deux ont été tellement impliqués en politique qu’ils pourraient écrire un livre sur l’histoire politique moderne du Québec! Un jour, France m’a raconté qu’une dame la présentait toujours comme étant la maman de Jean-Martin Aussant. La pomme n’était pas tombée loin de l’arbre, vous en conviendrez, mais France est une citoyenne exceptionnelle au-delà de sa progéniture (JMA me pardonnera, j’en suis convaincu).
Ces deux-là participent à tout! Lorsqu’on organise un événement, le résultat qu’on veut, c’est avoir du monde! Eh bien, comptez sur eux pour leur présence, leurs dons et leur TEMPS, un mot de 5 lettres qui en dit long!
Kloé Baril-Chauvette
On dira que je prêche pour ma paroisse et que je suis en conflit d’intérêts… coupable! Cette jeune femme partage ma vie depuis bientôt 6 ans et je voulais vous donner en exemple ce que ça représente d’être la personne qui entre dans la vie du «gars impliqué». Kloé accepte mes nombreuses absences, mais elle est devenue une bénévole exceptionnelle dans une communauté d’adoption (secrétaire, chorégraphe, préposée à l’information, accompagnatrice, correctrice, vendeuse, etc.). Dans bien des comités et bien des événements, lorsque je confirme ma présence, je confirme pour deux! Parfois, elle me dit : « Il a fallu que je dise que j’étais ta blonde pour qu’il me reconnaisse»! Eh bien sachez que beaucoup moins de gens me reconnaîtraient si cette personne n’avait pas à cœur, elle aussi, notre communauté, notre région!
Alors au final, pourquoi cette chronique? Tout simplement pour vous démontrer que ce ne sont pas toujours ceux étant sur la scène qui font du spectacle un succès.
Dernièrement, on célébrait la semaine de l’action bénévole; celle-ci se décline de mille et une façons, mais peu importe la manière, elle est essentielle au maintien d’une forte collectivité!
À bientôt!