Plaidoyer pour un lac en santé

Plaidoyer pour un lac en santé

2017-08-14

​Il est beau. Plusieurs aiment l’admirer lors d’une balade à vélo.  Il est grand. Il mesure 287 hectares. Site d’un ancien chantier naval érigé par les Acadiens, il est un plan d’eau important de notre région. Bordé au nord par la réserve Léon-Provancher, il est un écosystème d’une grande richesse naturelle. Habitat prisé par le poisson-castor, la perchaude et la sauvagine, il joue un rôle crucial par sa plaine inondable et sa connexion avec le fleuve St-Laurent. 

 
Et pourtant, il ne va pas bien notre lac Saint-Paul. Il vit d’énormes pressions en termes de pollution qui affectent la qualité de son eau.

Qu’à cela ne tienne !  Le Comité Zip les Deux Rives a réuni différents intervenants issus des milieux agricoles, municipaux, universitaires et environnementaux autour d’une même table. L’objectif : réaliser un projet agroenvironnemental d’envergure. Soutenu financièrement par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables et le Programme Interaction communautaire, ce projet vise à protéger les bandes riveraines des cours d’eau qui se jettent dans le lac Saint-Paul.

Jusqu’à maintenant, près de 90 % des propriétaires ont accepté que l’on caractérise leurs bandes riveraines. Beaucoup d’entre eux désirent les élargir ou y faire de la plantation de végétaux. Une mobilisation digne de mention et un premier pas vers le rétablissement de ce plan d’eau riche en histoire et en biodiversité!

Karine

Blanchette​

BÉCANCOUR​

Diplômée de l’UQTR en études françaises, j’ai fait mes premières armes dans le milieu journalistique au début du millénaire avant de voler de mes propres ailes.   Curieuse; je m’intéresse à tout. Électron libre; j’aime relever différents défis. Impliquée; j’accompagne la collectivité de Bécancour dans une démarche de développement durable. Audacieuse; j’ose croire que tous ensemble nous pouvons améliorer notre milieu de vie !​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Karine Blanchette​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.