Jouer dans la rue

Jouer dans la rue

2017-08-28

​« Maman! Je m’en vais jouer dans rue! »  Combien de fois ai-je dit cette phrase dans mon enfance! J’avais la rue parfaite : la rue Tousignant! Beaucoup de jeunes familles s’y étaient établies, alors les enfants et les compagnons de jeux ne manquaient pas.  À ce moment-là, elle ne débouchait pas, c’était un cul-de-sac, mais un très long!  Le rêve quoi!  Tranquille et peu passante, c’était notre terrain de jeux, été comme hiver.  N’ayant pas de parc à proximité et étant trop jeunes pour se déplacer seuls vers les lieux d’intérêt « en ville », notre rue était donc notre parc, notre terrain de jeux où tout était possible, ou presque!  L’été, on se ramassait « au bout » de la rue pour se disputer une partie de baseball.  L’hiver, c’était les traditionnelles parties de hockey sous le lampadaire pour étirer le plaisir le plus longtemps possible.  Sinon, c’était les dessins à la craie, les jeux de ballons, les courses de vélo ou la fameuse cachette (pas le droit d’aller plus loin que chez M. Jutras à gauche et les Rheault à l’autre

bout!).


Jouer dans la rue, c’est un des plus doux souvenirs de mon enfance.  C’est pourquoi je ne peux qu’applaudir et me réjouir que ma ville, Nicolet, ait adhéré au projet Dans ma rue, on joue!. Ce projet vise à inciter les petits et les grands à jouer librement dans une rue résidentielle choisie et désignée, tout en encadrant cette pratique de façon sécuritaire.  Ce n’est pas la ville qui décide des rues où le projet prend forme, mais plutôt des citoyens intéressés qui entreprennent une démarche auprès de la ville pour proposer des rues qui répondent aux critères.

Alors, un beau samedi matin de juin, je peinturais sur l’asphalte de la rue de La Source des dessins délimitant l’espace réservé aux jeux.  Car oui, le hasard a voulu que la seule rue (pour l’instant!) qui soit désignée officiellement Dans ma rue, on joue! est celle où je demeure, à mon grand bonheur!
 
Je ne joue plus à la cachette depuis longtemps, mais je vous attends n’importe quand pour une partie de hockey! Ma rue, maintenant La Source de bien des plaisirs!

Karine

Hamel​

Nicolet​


Native de Nicolet, j’y réside depuis toujours.  J’enseigne à l’École secondaire la Découverte et me passionne pour les ados!  Animatrice dans l’âme, j’ai créé «Kaméléon animation», une entreprise qui me permet de m’amuser en assurant l’animation de divers événements.  Dans mes temps libres, le plein air et le sport occupent une place de choix.  Aventureuse, un voyage n’est jamais bien loin!  J’ai d’ailleurs réalisé un rêve l’an dernier en partant seule avec mon sac à dos en Asie du sud-est pour trois mois!​

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Karine Hamel​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.