Chapeau mesdames !

Chapeau mesdames !

2017-02-27

​Il y a quelques semaines, j’assistais au lancement de « La boîte à jeux », une ludothèque qui offrira des prêts de jeux pour les familles et qui, en plus d’avoir une salle de jeux à Gentilly, déploie différents points de service dans la MRC de Bécancour grâce à la collaboration de nombreuses organisations. Dans la salle se retrouvaient tous les partenaires mobilisés autour de ce projet, et ils étaient nombreux : le milieu municipal était présent, les caisses populaires, les députés, ABI, le CPE, des organismes communautaires, la commission scolaire…

 
L’initiative qu’on nous présente est une première au Québec. Ce qui me frappe alors, c’est le même constat que j’ai fait lorsque j’ai commencé à accompagner des citoyens d’ici dans leurs projets : cette fois encore, on s’est permis de rêver et de voir grand.
 
Le Centre de femmes Parmi Elles est un milieu de vie qui regroupe les femmes de la MRC de Bécancour. Plusieurs mamans fréquentent le centre et, en partageant leurs préoccupations, elles se rendent compte que certains de leurs enfants ont des difficultés et  d’autres craignent de ne pas avoir les ressources financières pour offrir un environnement des plus stimulants à la maison. L’une de ces femmes avance donc l’idée de trouver des jeux pour la famille et de les mettre à la disposition de toutes au Centre. L’idée suscite l’intérêt et bien vite, un comité est mis en place.
 
Dans les deux années qui suivirent, le comité a tout mis en branle pour concrétiser son projet : collaboration avec l’UQTR pour la conception du projet et l’étude de faisabilité, sondage dans les municipalités, collecte de fonds, collecte de jouets, achat de jeux, rédaction de fiches éducatives, étiquetage de l’inventaire, mise en ligne d’un service de location, etc.
 
C’est donc avec un grand sentiment de fierté que ces femmes participent au lancement de « La boîte à jeux ». Les louanges leur reviennent pleinement de même qu’au Centre qui a soutenu cette initiative.  Néanmoins, le travail pour plusieurs ne fait que commencer. En effet, ce sont toujours des femmes bénévoles qui vont entretenir le service à la ludothèque et qui seront présentes pour animer la salle de jeux. 
 
Je vous invite à aller les rencontrer à la ludothèque. Ces dames sont inspirantes. Ces « madames tout le monde » ont mis leurs efforts ensemble et elles se sont donné les moyens de réaliser un projet répondant à leurs besoins, tout en élargissant l’accès au plus grand nombre. Chapeau mesdames!
           
Pour plus d’informations sur « La boîte à jeux » :
Facebook : https://www.facebook.com/ludot...

Site web : http://laboiteajeux.ca/

Marie-Line

Audet​

Bécancour

​Historienne de formation, Marie-Line est directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Bécancour. Ainsi, depuis 5 ans, elle accompagne la mise sur pied de projets pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Présidente de la Table nationale des CDC, elle se fait d’ailleurs fièrement l’ambassadrice de notre coin de pays auprès d’interlocuteurs et d’événements à l’échelle nationale.​​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.