La jeunesse, une force active dans nos communautés

La jeunesse, une force active dans nos communautés

2017-03-27

​Pour les organismes communautaires, le mois de juin est synonyme d’assemblées générales annuelles des membres. Pour moi, qui participe et anime plusieurs de ces rencontres, je l’avoue, c’est ma période préférée de l’année! Elles sont tellement enrichissantes ces rencontres de citoyens et bénévoles qui présentent les résultats de leurs actions et projets.

 
Je suis particulièrement touchée par les jeunes qui s’impliquent dans les Maisons des jeunes. Chaque fois que le Conseil des jeunes présente ses activités, je ressens une grande fierté envers ces adolescents qui combattent leur timidité et s’adressent, à leur façon, à leurs pairs.
 
Il faut savoir que chacune des maisons de jeunes regroupe les adolescents de leur communauté qui, chaque année, font l’élection de quelques-uns parmi eux pour former leur « CJ ». Ces jeunes se réunissent chaque mois pour décider de la programmation et des activités à organiser. Ils gèrent ensemble leur « cantine » et organisent des activités de financement pour permettre au plus grand nombre de participer à des sorties, peu importe les portefeuilles de leurs parents. Ce n’est pas rien puisque plusieurs ont même organisé des voyages à Toronto ou à Boston!
 
Ces jeunes sont ainsi amenés à s’impliquer dans leur communauté. Pensons à la « Journée de l’arbre » à Sainte-Gertrude ou à l’« Escouade verte » mise en place à Sainte-Angèle-de-Laval par exemple. Ils sont aussi initiés aux processus démocratiques, car le conseil consulte les jeunes par sondage ou tient des discussions avec les autres. Un de leur représentant siège d’ailleurs d’office au conseil d’administration de leur « MDJ » et touche ainsi à la gestion d’un organisme à but non lucratif.
 
On a demandé à Coralina Caron (15 ans), membre du Conseil des jeunes de la « MDJ » de Sainte-Gertrude, pourquoi elle s’impliquait. Voici sa réponse : « Je m’implique dans le CJ et dans les activités parce que c’est le fun et que je peux voir le point de vue de plusieurs personnes sur une même situation. Personnellement, ça me permet d’être plus sociable, de me faire des amis, de m’amuser avec eux et de rire !!».
 
Pas mal n’est-ce pas ? Et dire qu’on entend souvent que les jeunes sont individualistes et désintéressés! Coralina et tous ces jeunes impliqués un peu partout nous font mentir. Nous devrions peut-être juste être plus à leur écoute et les interpeller davantage; ils ont de quoi à dire, c’est évident.

Marie-Line

Audet​

Bécancour

​Historienne de formation, Marie-Line est directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Bécancour. Ainsi, depuis 5 ans, elle accompagne la mise sur pied de projets pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Présidente de la Table nationale des CDC, elle se fait d’ailleurs fièrement l’ambassadrice de notre coin de pays auprès d’interlocuteurs et d’événements à l’échelle nationale.​​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.