Une vitalité renouvelée

Une vitalité renouvelée

2016-06-20

​Le sujet est sur toutes les lèvres. Et comme on passe de plus en plus de la parole aux actes, les saines habitudes de vie ont effectivement le vent dans les jambes. Chaque communauté ou cause a maintenant son événement et tous rivalisent d’imagination pour nous faire bouger. À ceux qui craignent l’explosion ou la lassitude, le nombre d’épreuves n’est toujours rien en comparaison avec le nombre de chaînes de télé ou le nombre de jeux vidéo. 

 
Au Québec le budget, affecté à la santé occupe 49% du budget québécois. C'est énorme! Assurément, nous allouerons très bientôt la moitié de notre budget collectif à la santé. Ce n’est pas nécessairement un mauvais choix, mais lorsque l’on sait que la majorité de ce budget est dévoué aux soins curatifs et qu’un infime pourcentage l’est à la prévention, c’est inquiétant… Faire bouger les gens est assurément devenu une noble cause et cette responsabilité incombe maintenant à nos communautés.
 
Il faut sans cesse se renouveler et repenser nos villes et villages. La rue et la ruelle, autrefois nos terrains de jeux, doivent redevenir des lieux communs appartenant à tous, mais surtout, se partageant entre nous. En devenant des lieux de rencontre, nous en ferons des quartiers de proximité pour bouger, s’alimenter et se divertir. Car s’approvisionner localement contribue aussi aux saines habitudes de vie.

Les artisans locaux contribuent non seulement à une alimentation saine, mais au dynamisme et à la vitalité de nos milieux de vie. Ils offrent des produits frais, des emplois de proximité et contribue aux nombreux événements dans nos communautés. Ils sont les organes de nos milieux de vie et cesser de les alimenter contribue lentement à l’extinction de nos municipalités. Bougez pour mieux vivre! Fraternisez pour combattre l’isolement et achetez localement pour donner de l’oxygène à votre milieu! La vitalité est assurément notre meilleur choix!   

Stéphane

Biron​

Nicolet​

Natif de Nicolet, j'ai effectué mon parcours universitaire à l'UQTR.   Je suis conseiller municipal depuis 2005 et engagé dans les démarches en développement durable. Président de la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska depuis 2007.   Mes passes temps favoris sont les voyages, l'activité physique, la lecture et les sorties entre amis.​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.