C’est en 2010 que ma conjointe et moi avons pris la décision de quitter la ville de Québec pour s’installer à Daveluyville, plus précisément sur l’île Côté, entourée par la rivière Bécancour. À ce moment, notre objectif était de construire notre nouvelle résidence nous-même. Ce projet ambitieux s’est déroulé sur trois années. Il faut vous préciser que nous y travaillions que les week-ends et que notre vie professionnelle se poursuivait en semaine. C’est ma conjointe qui avait trouvé ce site enchanteur. Un grand terrain sur le bord de la rivière, en pleine nature (fibre optique en prime) et pourtant, à un kilomètre des services (caisse pop, pharmacie, épicerie, SAQ, quincaillerie…). Par sa situation géographique, à mi-chemin entre Québec et Montréal, à 30 minutes de Trois-Rivières, Victoriaville et Drummondville, ce choix nous paraissait logique. À cette époque, mon travail de représentant faisait en sorte que je sillonnais les routes du Québec et habiter à Daveluyville ne me causait pas de problème. Je n’avais pas encore pris conscience de tous les avantages d’habiter en région (comme disent les gens des grandes villes). Tout au long de notre projet de construction, nous avons appris à connaître les gens et nous nous sommes rapidement fait de bons amis. Nous aimons aussi encourager les entreprises locales et leurs services sont toujours plus personnalisés.
En 2013, un jeune homme plein d’ambition du nom d’Antoine Tardif est venu me voir pour me proposer de faire équipe avec lui en posant ma candidature comme conseiller municipal. Il avait entendu parler de mes démarches auprès de l’administration municipale de l’époque pour une problématique de méthode de calcul des taxes foncières. Sans rentrer dans les détails, mes efforts de plusieurs mois lors des assemblées mensuelles ont porté fruit. Lors des élections municipales de novembre 2013, c’est toute notre équipe qui s’est vu attribuer la responsabilité de remplir le rôle de conseil municipal. Cela m’a permis de connaître davantage de gens et d’organismes et de me rendre compte du potentiel de cette magnifique région. La diversité des entreprises existantes et l’expertise des travailleurs sont pour moi une source d’inspiration pour le développement.
En 2015 m’est venue l’idée de m’associer et de créer une nouvelle entreprise. Avec l’aide de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région et du programme de soutien aux travailleurs autonomes, j’ai pu réaliser ce projet. Cette nouvelle entreprise de services d’avant-projet en conception et en architecture s’est rapidement positionnée dans un marché provincial. Après quelques mois d’opération, il m’a semblé naturel de joindre d’autres petites entreprises régionales de services connexes et complémentaires à notre offre. Ce maillage fut un succès immédiat : la force d’un groupe et la souplesse d’une petite entreprise.
Le 4 mai 2016, nous avons remporté le premier prix dans la catégorie SERVICES AUX ENTREPRISES CENTRE-DU-QUÉBEC au concours OSENTREPRENDRE. Nous en sommes très fiers. Ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’habiter en région n’est pas forcément négatif, mais qu’au contraire, cela peut être non seulement positif, mais très avantageux.
Comme je l’ai mentionné plus haut, avec la diversité des entreprises, l’expertise des travailleurs, la proximité des grands centres et des grands axes routiers, le jumelage et la complémentarité des multiples petites entreprises, la générosité et la gentillesse des gens, un coût de vie abordable sans trafic ainsi qu’un environnement naturel avec des infrastructures sportives, des écoles et internet sur fibre optique, on y retrouve le meilleur des deux mondes!