NIONA ou l'académie du savoir

NIONA ou l'académie du savoir

2017-10-10

​Qu’est-ce que Niona ?


Niona est une équipe de jeunes autochtones et d’intervenants de la communauté de Wôlinak qui a pour but de partager la culture autochtone (abénakise) par le biais de toutes les technologies, mais en premier lieu, qui vise à agrandir leur bagage de connaissances, que ce soit au niveau culturel ou sur le plan professionnel, et ce, par le biais de spécialistes et de gens disposés à partager leur savoir aux plus jeunes.

Qu’est que Niona m’a apporté?

Étant une personne extrêmement gênée, m’ouvrir à d’autres horizons m’était, selon moi, impossible. Niona m’a permis de m’ouvrir au monde, de sortir de ma zone de confort et surtout de créer de nouveaux liens.

J’ai rencontré des gens qui ont le cœur à la bonne place, qui disposent d’un savoir-faire inconditionnel, qui veulent partager leurs connaissances et qui croient en notre projet, comme Stanley Vollant qui possède un énorme savoir et qui nous pousse à croire en nos rêves ou encore l’archéologue Geneviève Treyvaud qui a à cœur l’histoire des Abénakis et Mélanie O’Bomsawin qui nous a partagé sa passion pour la caméra et le montage vidéo. Je pourrais en nommer plusieurs encore.

Ma première couverture d’évènement a été le Challenge Stanley Vollant qui a été une journée riche en émotions et aussi en erreurs. Nous avons bien avancé depuis le temps. Notre dernière couverture d’évènement a été le festival de Présence Autochtone à Montréal qui a été une belle journée avec toute l’équipe. La chose que j’aime le plus est  de recevoir des formations, comme avec Mélanie O’Bomsawin, Steve O'Bomsawin ou encore Bruno Lefebvre, un homme ayant un grand savoir avec qui nous travaillons en collaboration.

Ce que j’aime le plus dans Niona c’est l’équipe; chacun de nous a des intérêts différents et c’est ce qui nous permet de nous compléter.  Nous avons une belle équipe dynamique car nous voulons toujours innover et essayer de nouvelles choses en sortant de notre zone de confort tous ensemble.

Mon expérience avec Niona me suivra toute ma vie; j’y ai gagné de la maturité, de l’expérience et un savoir-faire. 

Megan

Hébert-Lefebvre

Wôlinak

J’ai 16 ans et je suis passionnée de lecture et de boxe.​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.