Vie de campagne ?

Vie de campagne ?

2017-11-13

​Depuis ma naissance, j’ai eu la chance de grandir dans une communauté riche en dynamisme et ayant un abondant folklore, typique de Gentilly et de ses alentours. Il y a longtemps que j’ai arrêté de compter nos rendez-vous hebdomadaires autour d’une enivrante poutine de « La Roulotte à patates ». Famille et amis s’y rejoignent pour causer, tout en savourant ce délicieux emblème du village.


Du haut de mes 14 ans, bien qu’ayant peu d’expérience, ma curiosité m’a poussée à observer davantage le cycle constant qui évolue autour de nous. Ce même roulement où nous sommes tous des maillons seuls et insignifiants, mais réunis, une chaîne solide et équilibrée qui permet le bon fonctionnement de toute la collectivité.

Plus le temps passe et plus je me rends compte de l’importance d’avoir une jeune société vive et pleine d’idées nouvelles. Par chance, j’ai encore la vie entière devant moi et l’occasion de participer activement dans ma communauté. Au cours du dernier siècle, la population a eu tendance à quitter son patelin pour s’installer près des grands centres et s’épanouir dans un milieu qui diffère beaucoup de la traditionnelle vie de campagne. Cet exode a dénudé les petits villages comme les grands et a fait en sorte que les habitants restés ancrés vieillissent, mais sans avoir de renouveau en matière de  population.

Heureusement, depuis quelques années, de jeunes familles viennent s’établir dans notre belle communauté. Nous disposons de plusieurs précieuses écoles et centres jeunesse pour le développement et l’apprentissage de nos galopins. De plus, une quantité importante de programmes et d’activités ont émané de nos villages face à cette épidémie de bambins pour leur permettre une belle croissance enrichie. Par exemple, j’ai eu la chance de m’impliquer davantage dans la bibliothèque municipale de mon coin, Saint-Pierre-les-Becquets, qui d’ailleurs attend toujours un agrandissement tant l’endroit est fréquenté. Jeunes comme moins jeunes viennent frénétiquement louer une grande variété de divertissements: films, documentaires, amusements et livres en tous genres. Entre autres, des clubs et activités de lecture ont lieu pour la génération Z et une nouvelle initiative a permis l’acquisition de jeux, d’objets et de vidéos adaptés pour les aînés atteints de l’Alzheimer ou de troubles de la mémoire. Il s’agit d’un endroit intergénérationnel où l’on trouve de tout pour se divertir, beau temps ou mauvais temps. De plus, le 7 avril prochain aura lieu une activité à la résidence Des Jardins Becquets où un jeune de 1ère ou  2e année lira un livre à un aîné, puis l’aîné lira à son tour un livre à un enfant de maternelle. Une belle activité qui ralliera les gens à travers les âges! Avant même que je débute mon bénévolat, c’était déjà mon lieu de prédilection pour mes études et lectures!

Au final, la vie de campagne n’est plus un synonyme de stagnation ou d’ennui, mais de ressources et d’accessibilité dans une communauté paisible et accueillante! Un endroit de choix pour s’établir et fonder une famille!  

Rachel

Aubé

Saint-Pierre-les-Becquets

Résidente de Saint-Pierre-les-Becquets et étudiante à l'École secondaire Les Seigneuries, Rachel Aubé est une passionnée de littérature. En plus de s'impliquer au sein de sa bibliothèque municipale, elle est, cette année, une des membres de la toute nouvelle Équipe médias de l'École secondaire Les Seigneuries.​

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.