La fête des semences à Nicolet

La fête des semences à Nicolet

2018-02-15

​7 h 30

Fébrile et déjà bien réveillée par le froid glacial de ce samedi 3 février, je me rends au Centre des Arts populaires de Nicolet afin d’offrir mon aide aux organisateurs de La fête des semences (deuxième édition). Les tables sont déjà installées et identifiées pour accueillir la trentaine de semenciers et d’exposants, la salle de conférence est aménagée, la cuisine sent bon le café et les galettes et l’aire d’accueil propose toute l’information afin de guider les amateurs de jardins et de potagers de la région. Pour cette phase préparatoire, il ne manque plus que les commerçants avec leurs trésors en sachets.

7 h 45
Ça y est ! Nos premiers commerçants.
Nous sommes une armée de bénévoles à les attendre :

‒ Pouvons-nous vous aider à décharger votre voiture ?

‒ Ben certain ! On est bien accueilli à Nicolet. On aime ça venir ici !

‒ Pouvons-nous vous aider à décharger votre voiture ?

‒ On n’dit pas non ! On est parti à 5 h 30 de Saint-Zénon. On n’est pas fâché de se dégourdir les jambes !

Une heure à peine et le ballet de diables et de chariots ralentit, les tables bien disposées proposent leurs semences, leurs plantes et autres produits transformés. Ne manque plus que les visiteurs.

9 h
La grande salle du centre exhale le parfum des jacinthes et des narcisses. L’espace d’un moment, on oublie que dehors, le froid mordant n’a pas dit son dernier mot. Déjà l’espace fourmille de passionnés venus rêver un printemps où la terre sous leurs doigts fera germer les aliments de leur table.

‒ Pour une bonne tomate à sandwich, que me conseillez-vous ?

‒ Êtes-vous prêt à oser ? Je vous conseille la tomate noire de Crimée – bio. Toute en chair, sucrée, elle pousse en grappes sur un plan bien fourni.

‒ J’ai de la difficulté avec ma lavande.

‒ La plus belle lavande on la retrouve en Provence, madame. Pourquoi ? À cause du sol. Si vous avez un sol argileux, ce n’est pas l’idéal. Il est comment votre sol ?

‒ Avis aux intéressés : une conférence débutera dans 20 minutes sur les semences du patrimoine !

La fête des semences 2018 c’est 1115 visiteurs venus discuter de leurs échecs botaniques, de leurs succès, de leurs préférences, chercher conseils, causer saveurs, odeurs et couleurs avec des experts, sinon des passionnés.
 

Un immense merci aux organisateurs pour leur dévouement : André Dufresne, Pierre Duval, Denise Gendron, Danielle Gouin, Sylvie Guévin, Marie-Hélène Larivière, Serge Lemire, Céline Parr, Clémence Tousignant et Sabrina Rhéaume Mention de source (photos) : Clémence Tousignant

Isabelle

Bergeron

NICOLET​

Isabelle Bergeron habite Nicolet depuis bon nombre d’années, mais c’est une petite fille de Saint-Grégoire. Elle a d’ailleurs commencé sa vocation d’enseignante dans son village d’origine auprès des maîtresses qui lui avaient fait les classes. Depuis une quinzaine d’années, elle a été adoptée par une nouvelle communauté, celle de Sainte-Monique. Son intérêt marqué pour la collaboration entre l’école et les familles de ses élèves l’amène à compléter une maîtrise dans ce champ d’expertise. Maman de trois grands enfants, elle s’implique d’une multitude de façons dans sa communauté afin de leur offrir, à eux et aux citoyens de son patelin, un milieu de vie diversifié et stimulant.

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.