Le jeudi 22 février 2018, au Club de golf de Gentilly, avait lieu la troisième édition de la Grande rencontre. Cette année, le sujet était l’alimentation au cœur des communautés et une cinquantaine de personnes étaient présentes à cet évènement organisé par le Comité de développement social et collectif (CDSC) de la MRC de Bécancour.
En tant que journaliste-élève de l’Équipe médias de mon école, je m’y suis rendue avec monsieur Stéphane Lévesque, responsable de ce projet à l’École secondaire Les Seigneuries.
En plus d’y prendre des photos, j’ai effectué, pour un reportage, une entrevue avec madame Marie-Line Audet, directrice générale de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour. J’ai pu y apprendre que le CDSC est un regroupement de différentes organisations communautaires, publiques et municipales et que la Grande rencontre est une occasion pour eux de discuter des grands enjeux que les communautés ont en commun.
À ce sujet, on peut visionner mon entrevue avec Mme Audet en cliquant sur ce lien :
J’ai apprécié ma participation à cette journée en tant que journaliste-élève et, à mon avis, ce type de rencontre peut aider notre monde à être meilleur.
Informations complémentaires sur cette journée inspirante (extrait du communiqué de presse émis aux médias suite à l’événement) :
Cet événement avait pour but de présenter ce qui a été fait sur le territoire dans la dernière année en matière de développement social, avec une attention particulière portée aux initiatives afin de favoriser l’autonomie alimentaire et ainsi contrer l’insécurité alimentaire notamment.
Ainsi, l’après-midi était consacré à l’alimentation avec, au menu, la conférence « Vers des systèmes alimentaires de proximité » donnée par Vincent Galarneau de l’organisme Vivre en Ville. Des initiatives locales visant l’autonomie alimentaire ont ensuite été présentées. Ces initiatives comprenaient les Jardins communautaires de la Ville de Bécancour, Frigo Free Go de la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières, les Incroyables Comestibles du Centre de Femmes Parmi Elles et la Fête des Semences de Nicolet. Enfin, les participants étaient invités à participer à l’atelier de réflexion « Comment remettre l’alimentation au cœur de nos communautés », favorisant l’émergence d’idées et de collaborations des organisations pour des projets en cours ou à venir.
Plusieurs partenaires ont collaboré à la tenue de l’activité, dont la CDC de la MRC de Bécancour, la SADC de Nicolet-Bécancour, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, la MRC de Bécancour, LaRue Bécancour, Julie Pressé, citoyenne et mairesse de Fortierville, CKBN, le Transport des personnes de la MRC de Bécancour, Mymoza, la Fondation Alcoa et le Programme de Responsabilité Organisationnelle PRO Action.