Redonner à son milieu

Redonner à son milieu

2018-04-25

Au début de l’année scolaire, nous étions dix élèves assises dans le cours d’entrepreneuriat, ne sachant pas à quoi nous attendre. Nous connaissions déjà madame Julie Lemire, notre enseignante, qui est une personne très motivée dans tout ce qu’elle entreprend.


Au fil des cours, nous avons appris qu’elle est une intrapreneure. Un intrapreneur, c’est quelqu’un qui s’engage beaucoup dans son milieu. Au moment où nous avons appris cette définition, nous étions inspirées à devenir, à notre tour, des intrapreneures.


Nous avons fait le tour de l’école et questionné le personnel sur les changements qu’ils aimeraient voir. Ensuite, nous avons discuté de ce qu’il serait possible de faire. Nous souhaitions réaliser quelque chose de durable dont tous les élèves pourraient profiter, sans faire de profit. Avec notre valeur environnementale, nous désirions aussi utiliser seulement du matériel recyclé, ou avec très peu d’impacts. À dix, nous avons ainsi créé la jeune COOP Déco-Vert : décorer en pensant vert à L’École secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.


Plusieurs idées furent proposées et comme toutes étaient bonnes, nous n’avons pas réussi à en choisir qu’une seule. C’est comme ça que dix jeunes filles se sont retrouvées avec quatre projets sur les épaules : la construction d’un kiosque de ventes, celle d’un comptoir lunch, la peinture des casiers de la place centrale et la plantation d’arbres dans la cour de l’école.


C’est en travaillant ensemble à la réalisation de ces projets que nous développons chaque jour notre fibre entrepreneuriale qui a d’ailleurs permis à plusieurs d’ouvrir des portes sur leur propre chemin.


Je souhaite remercier les gens qui ont permis la concrétisation de nos idées, tels les élèves d’arts plastiques, l’Ébénisterie Simon Cormier, la désigner Caroline Mailhot, notre mentor Sonia Goulet et toutes les personnes qui nous ont accompagnées. Un merci spécial à la SADC pour cette belle occasion de faire valoir notre jeune COOP de nouveau auprès de son lectorat.

NOÉMIE

CARIGNAN

​SAINT-LÉONARD-D'ASTON

Avant de déménager dans le coin de Saint-Léonard-d’Aston vers l’âge de 12 ans, je suis née à Victoriaville, là où j’ai résidé. J’ai maintenant 17 ans et je suis en cours d’obtention de mon diplôme d’études secondaires à l’École secondaire La Découverte, où je fais partie de la jeune COOP Déco-Vert en tant que directrice de la production. Les langues et la communication ont toujours été des domaines auxquels je m’intéresse; c’est donc dans ces branches que je poursuivrai mes études au collégial, puis à l’université. 

THÈMES

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.