Commençons par un bref topo des petites municipalités au Québec.
Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec, de 2016 à 2017, les petites municipalités ont connu une baisse globale de leur population de l’ordre de 1 pour 1 000 et, généralement, la population est plus âgée dans les plus petites municipalités. L’âge moyen de la population des municipalités de moins de 1 000 habitants, ce qui est le cas de Sainte-Monique avec ses 501 habitants, est, globalement, de 45 ans, comparativement à 41,2 ans pour celles de 100 000 et plus, soit un écart de près de 4 ans.
Plus spécifiquement, Sainte-Monique est une petite municipalité rurale fondée en 1855 sur les berges de la rivière Nicolet. Sa richesse réside dans son histoire, la qualité des ses citoyens et la splendeur indéniable des ses paysages qui lui donnent un charme fou.
Et, comme la grande majorité des villages du Québec, elle a subi la diminution de sa vitalité en raison du départ de sa population, la perte de services ainsi que la fermeture de plusieurs de ses commerces.
Qu'à cela ne tienne! Sainte-Monique n'a pas baissé les bras car elle sera parmi les premières municipalités à participer à l’exercice de revitalisation mis sur pied par la MRC de Nicolet-Yamaska. Madame Denise Gendron, mairesse, et son conseil ont à cœur de mettre en marche la relance de la municipalité qui a perdu de nombreux services au fil des ans ans. On pense ici plus particulièrement à son guichet automatique et à son épicerie, deux éléments majeurs dans la vie d'un village. Et ce n'est pas tout: une réflexion devra aussi être entreprise en ce qui a trait à l’avenir de son église.
Des actions concrètes sont déjà en cours grâce aux initiatives de la mairie et au support de nombreux bénévoles.
Ainsi, le mouvement des Incroyables comestibles s'est installé dans le village et on a vu apparaître de nombreux bacs contenant des pousses de légumes et de fruits qui sont maintenant à la disposition des résidents.
Mentionnons aussi l'Éco-fête qui a eu lieu en août dernier et qui regroupait 3 événements en un, soit un encan, un souper gratuit et un spectacle pour clôturer la soirée. Les participants (jeunes et moins jeunes) ont pu profiter d'un moment parfait pour s'amuser, échanger des idées et des anecdotes et bien sûr, redécouvrir le village et ses beautés. Enfin, la municipalité qui possède des terrains prêts pour le développement domiciliaire a profité de la belle saison pour favoriser la diversité biologique à cet endroit en créant un magnifique champ fleuri grâce à la collaboration des bénévoles. Ce lieu a même bénéficié à certains élèves du primaire qui ont pu en apprendre davantage sur l'environnement et le vivant lors d'une visite pédagogique avec leur professeur.
Avec la volonté et la détermination de madame Gendron et de son équipe, il est désormais pensable de réveiller Sainte-Monique, la belle princesse qui sommeille. Les gestes concrets mentionnés plus haut et la collaboration de la population nous le prouvent.
Et ce n'est qu'un début si on en croit les projets qui sont déjà dans l'air pour l'an prochain.