Depuis que je suis des cours d’entrepreneuriat, j’ai vu beaucoup d’entrepreneurs de toutes sortes. Certains ont visité mon école, j’en ai rencontré d’autres en conférence (monsieur Simon De Baene par exemple - photo**) ou encore, certains m’ont passé sous le nez par hasard sur internet. Comme nous pouvons facilement nous l’imaginer, ils ont tous quelque chose en commun. Quelque chose qu’on ne remarque pas forcément au premier coup d’oeil est le fait que peu importe la personne, l’entreprise ou même le public, les entrepreneurs nous racontent tous un seul et même récit, soit celui du villageois décidant de créer son propre château ainsi que son armée. Et oui, une armée. Une entreprise a toujours besoin d’une armée pour se protéger des ennemis qui veulent voler la vedette. (Un exemple très simple : Marvel et DC Comics qui sont en guerre depuis un long bout de temps.) Cependant, le guerrier existe pour d’autres raisons encore. Il supporte son roi, exécute les ordres et se bat pour garder le château intact. Pour faire tout cela, il faut une certaine motivation et en tant que roi, Simon De Baene réussit à garder cette motivation pour son équipe.
Pour lui, le plaisir est une chose importante pour garder son entreprise sur pied. C’est pour cette raison que chez GSoft, ils ne se prennent pas au sérieux et ils se permettent de mieux se parler entre amis plutôt qu’entre simples employés. Dans sa conférence, monsieur De Baene a confirmé que lorsqu’un guerrier désire rencontrer son roi, organiser un rendez-vous n’est pas nécessaire chez GSoft. La démarche à suivre est de tourner la poignée de porte pour entrer dans le bureau du patron. Ensuite, il ne reste plus qu’à parler simplement. Aussi simple que de parler à son cousin. Cette technique permet d’établir une meilleure relation entre les deux personnes.
J’ai toujours su qu’une personne devait aimer son travail, avoir du plaisir avec, revenir d’un combat sans en être forcément fatigué ou découragé. Se plaindre, mais être capable de ne pas se masser le front le lendemain. Notre vie dépend de notre travail; autant en faire une source de bonheur et avoir du plaisir.
**Contexte: Mathis a participé à la grande conférence sur l'entrepreneuriat organisé par la SADC le 7 novembre dernier visant à mettre de l'avant des entrepreneurs inspirants. Plus de 250 personnes étaient présentes (gens d'affaires, etc.), dont 60 élèves des écoles secondaires du territoire de la Commissions scolaire de la Riveraine. Mathis a accepté d'écrire une chronique sur son expérience.