J’attache ma tuque, j’ouvre ma porte et le bonheur est juste là!

J’attache ma tuque, j’ouvre ma porte et le bonheur est juste là!

2019-01-09

​Parfois, il m’arrive de me compliquer la vie… et vous?  

Dans ces moments, je devrais replonger dans mes souvenirs d’enfance où je passais tous mes temps libres à jouer dehors. Entre autres, je me souviens qu’au lendemain d’une grosse tempête, je sortais bien emmitouflée dans mes vêtements chauds et je jouais à l’Inuit. Marcher dans la neige jusqu’aux genoux, empiler des blocs de neige pour me faire un fort et surtout, me sentir seule au monde dans toute cette neige blanche! Je peux très bien me rappeler la sensation d’avoir les cils remplis de glaçons et les joues toutes froides!


Cette activité toute simple entre dans la catégorie du plein air. Dans l’Avis sur le plein air publié en 2017 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, on définit le plein air comme suit :

« Activité physique, pratiquée en milieu ouvert, dans un rapport dynamique et harmonieux avec des éléments de la nature. »

Vous savez ce qui est génial?  C’est que pour nous, les ruraux, la nature est juste là, près de nous. Quelle chance nous avons!  Forêts, rivières et végétation luxuriante nous offrent des spectacles majestueux tous les jours. Le contact avec la nature a des répercussions autant sur notre santé physique que mentale.  


Dépendamment du type d’activité, de la fréquence et de la durée, les personnes qui font du plein air constatent des effets importants sur leur santé et leur bien-être et, plus particulièrement, sur la réduction du stress. En combinant la nature avec l’activité physique et les contacts sociaux, vos bienfaits viendront encore se bonifier!

Alors, profitons des joies de l’hiver pour sortir dehors. Allons faire de la raquette au Parc écologique Godefroy ou du fat bike au Parc de la Rivière Gentilly, chaussons nos patins sur l’une de nos patinoires extérieures ou encore, participons aux activités des nombreux carnavals, prenons une marche en forêt, construisons un fort avec les enfants, initions-nous au ski de fond ou allons à la pêche sur la glace! Profitons de notre beau coin de pays!  Je vais tenter de garder ça simple et de moins me compliquer la vie cet hiver.  Juste sortir dehors avec ma famille et jouer dans la neige; quel bonheur après tout! 

Josiane

Fontaine​

Bécancour

Native de Sainte-Perpétue, j’ai quitté mon village natal pour m’établir à Bécancour en 2017. J’apprécie la vie à la campagne. J’aime ses paysages, sa tranquillité et surtout cet esprit d’entraide et de convivialité que l’on partage au quotidien. J’ai longtemps travaillé dans l’organisation du Festival du cochon de Sainte-Perpétue et maintenant, je suis agente de développement pour Loisir Sport Centre-du-Québec. Ma nouvelle passion : l’agriculture!  Avec mon conjoint, et bien entourés de ma famille, nous cultivons des haricots et des fraises l’été.

THÈMES

consultez les
2 autres chroniques
de Josiane Fontaine​

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.