Accès-Loisirs: bien plus que du loisir!

Accès-Loisirs: bien plus que du loisir!

2019-01-30

​Depuis plus d’un an, étant à l’écoute de la population et de ses besoins afin d’offrir des services de qualité et ayant une sensibilité aux saines habitudes de vie, la Ville de Nicolet a décidé de se doter d’un programme dont l’approche est mobilisatrice et permet une action collective de lutte à la pauvreté : le Programme Accès-Loisirs.


La mission de ce programme est de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu, et ce, en concertation avec les partenaires du milieu. Donc, par un souhait commun de pouvoir réduire les inégalités sociales entre les membres d’une même communauté, différents fournisseurs de loisirs se joignent à la ville pour donner des places dans une variété d’activités (gym, hockey, piano, natation, dessin, etc.) au Programme Accès-Loisirs Nicolet.  Depuis l’automne 2017, ce sont donc 157 places en loisirs sportifs et culturels qui ont été offertes gratuitement par la Ville de Nicolet et 17 de ses partenaires aux familles et personnes seules vivant une situation de précarité financière.

Sachant à quel point cette réalité les empêche trop souvent de pouvoir bénéficier de ces activités, c’est extrêmement inspirant! D’autant plus que le loisir a un impact réel et bénéfique sur la santé physique, mais également psychologique, puisqu’il permet de socialiser, de bouger et de vivre en communauté, éléments importants pour favoriser un sentiment d’appartenance comme citoyen et pour contrer les effets négatifs de la pauvreté, dont l’isolement.

Dans une ère où tout à un coût qui est parfois même exorbitant, où la performance et la consommation prennent une place malheureusement trop importante, nous oublions combien cela contribue immensément à creuser le fossé entre les gens plus aisés financièrement et ceux qui tentent tant bien que mal de joindre les deux bouts.  Le Programme Accès-Loisirs rappelle l’entraide qui se vivait sur les parvis d’église de nos communautés; il permet de donner un sens réel aux valeurs partagées à la fois par le programme et la ville elle-même, soit la solidarité, le respect et l’accessibilité.



Photo: bénévoles qui accueillent les citoyens pour les inscriptions. 

Source: Ville de Nicolet


Catherine

Carignan​

Saint-Grégoire

Résidente de St-Grégoire depuis ma tendre enfance (avec quelques escapades ici et là dans d’autres villes!), fière maman de trois enfants, je suis également travailleuse sociale au service d’intervention communautaire pour le CIUSSS MCQ. J’ai à cœur l’humain, l’entraide, le partage et le bien-être des gens qui m’entourent de près et de loin! Je suis une fille d’action, de mille projets qui apportent à ma communauté ou aux gens dans le besoin mais qui surtout, amènent les gens à faire et vivre ensemble.​

THÈMES

consultez les
8 autres chroniques
de Catherine Carignan

VOUS DÉSIREZ

INSPIRER VOTRE
COMMUNAUTÉ ?

Faites partie des chroniqueurs de la SADC,
Contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement
durable au 819-233-3315 poste 25.