FARR PDC - phase 2 - réception des demandes en cours jusqu'au 7 janvier 2021
Le gouvernement du Canada a annoncé le 5 novembre dernier des investissements supplémentaires de 2,8 M$ aux SADC et aux CAE permettant d'offrir aux entreprises un prêt d'urgence pour fonds de roulement et un support technique sous forme de contribution non-remboursable. L'objectif est de soutenir les entreprises touchées par les impacts économiques de la COVID-19 qui n’ont pas bénéficié de l’appui du gouvernemental fédéral. Ce soutien prend la forme d’un appui financier d’urgence (prêt pour fonds de roulement), qui vise à aider ces entreprises qui manquent de liquidités, ou qui ont besoin d’aide technique afin de demeurer opérationnelles.
MISE À JOUR NOVEMBRE 2020 - FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR PDC) - PHASE 2
PRÊT POUR FONDS DE ROULEMENT
Il vise à offrir une aide financière d’urgence (prêt pour fonds de roulement) aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels.
- Consulter la fiche technique avant de remplir le formulaire.
- Formulaire pour une demande de prêt à remplir en ligne (et à retourner signé).
Pour toutes informations concernant le prêt pour fonds de roulement, contactez Guy Masson, directeur des services financiers, au 819 233-3315 poste 2223 ou Candide Paquin, agr., analyste financier au 819 233-3315 poste 2224. Envoi des demandes par courriel au gmasson@sadcnicoletbecancour.ca ou cpaquin@sadcnicoletbecancour.ca
AIDE TECHNIQUE (contribution non-remboursable)
Une contribution non-remboursable peut aussi être offerte pour de l’aide technique.
Cette aide est disponible même si l’entreprise a reçu des montants en provenance des autres mesures du gouvernement du Canada.
- Consulter la fiche technique avant de remplir le formulaire (critères et modalités).
- Formulaire pour une demande d'aide technique - contribution non-remboursable - à remplir en ligne (et à retourner signé) - sections 3-4 et 5 seulement.
- Aide technique - Informations complémentaires à remplir (et à retourner signée)
Pour toutes informations concernant l'aide technique et pour la transmission des demandes, contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement durable, au 819 233-3315 poste 2225. Envoi des demandes par courriel au caraubin@sadcnicoletbecancour.ca
Nous savons que la pandémie de COVID-19 apporte son lot de défis pour vous et votre entreprise. La SADC est prête à soutenir les entreprises pour les aider à passer au travers de cette période instable.
Accès au bureau de la SADC de Nicolet-Bécancour
Le bureau est maintenant ouvert sur rendez-vous aux heures régulières.
Mesures du Gouvernement du Québec
- Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19)
- Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)
- Aide financière pour les entreprises de 2,5 milliards $
- Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) | Investissement Québec
- Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours | Fonds local d’investissement (FLI)
Mesures du Gouvernement du Canada
Le fédéral propose un Guichet unique pour les entreprises canadiennes qui veulent de l’aide. Voici les mesures spécifiques aux entreprises :
- Mise sur pied d’un Programme de crédit aux entreprises
- Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes : communiquez avec votre institution financière actuelle
- Prolongation du programme de Travail partagé
- Subvention salariale aux petites entreprises
- Programme de crédit aux entreprises (PCE)
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA)
- Mesures prises par la Banque du Canada
- Réduction du taux des réserves pour la stabilité intérieure
- Le gouvernement du Canada est à la recherche d’entreprises canadiennes du secteur de la fabrication qui peuvent aider à combattre la COVID-19
- Trouvez le programme ou service fédéral qui vous convient
Des mesures de soutien aux particuliers peuvent également s’appliquer à vos employés, par exemple : les prestations d’assurance-emploi (sans le délai d’attente d’une semaine) et la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour ne nommer que ceux-là.
Commerces et services
Panierlocal.ca : Site d’achats en ligne regroupant des commerçants des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.
- Objectifs: Stimuler l’achat local.
- Fonctionnement: Inscription des entreprises à partir d’un formulaire en ligne.
- Propulsé par: Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, en collaboration avec des citoyens bénévoles.
Le Panier Bleu : répertoire de commerces québécois
- Objectif: Stimuler l’achat local au Québec.
- Fonctionnement: Inscription des entreprises dans le répertoire en ligne. Référence vers le site internet d’achat en ligne de chaque entreprise inscrite. Un moteur de recherche permet de repérer les produits vendus chez les commerçants.
- Propulsé par: Gouvernement du Québec
Solution locale: Répertoire de commerces québécois
- Objectifs: Stimuler l’achat local au Québec. Mettre en relation les commerces locaux avec la population actuellement en isolement. Faire connaître les services offerts par les commerces (commandes, livraison, etc.).
- Fonctionnement: Inscription de l’entreprise dans un répertoire en ligne. Carte interactive et référence vers le site Internet de l’entreprise.
- Propulsé par: une initiative citoyenne!
Autres ressources pour les entreprises
- MRC de Bécancour : Soutien aux entreprises et à la communauté.
- MRC de Nicolet-Yamaska: Soutien aux entreprises et à la communauté.
- Chambre de commerce et d’industrie Cœur-du-Québec (CCICQ): webinaires, soutien à l’achat local, etc.
- Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR): Soutien aux entreprises et à la communauté.
- Réseau M : Présentation des programmes et initiatives mis en place par l'écosystème et les gouvernements pour vous soutenir en tant qu'entrepreneur.
- Banque de développement du Canada (BDC): Soutien pour les entrepreneurs touchés par la COVID-19.
- Développement économique Canada (DEC): Appui aux entreprises et collectivités touchées par la COVID-19.
- CNESST : Santé et sécurité, normes du travail et indemnisation.
- Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ): Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaire.
- Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA): Gestion du stress et de l’anxiété en temps de pandémie.
Suivez notre page Facebook! Une panoplie d’outils, de webinaires, de formations et de bons coups sont partagés quotidiennement pour vous soutenir et vous outiller.
N’hésitez pas à nous contacter au 819 233-3315.
Tous ensemble nous traverserons cette période difficile!