Profil
Administrateur
Date d’entrée en fonction : Février 2022
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager à la SADC?
L’engagement communautaire a toujours fait partie de ma vie tout comme l’entrepreneuriat. Avec le poste jeunesse, la SADC me donne l’opportunité de joindre deux domaines qui me tiennent à cœur. De plus, la vision futuriste de la SADC axée sur le développement durable me rejoint à 100%.
Pour vous, que signifie la mission de la SADC "Miser sur l'être humain" ?
Pourquoi miser ailleurs que sur l’intelligence humaine? Après tout, c’est elle qui nous a menés jusqu’ici et qui encore aujourd’hui, nous fait nous adapter de sorte que nous existons encore. Pour moi « Miser sur l’être humain » signifie de laisser tomber les intermédiaires et agir concrètement. C’est d’appuyer les personnes qui viennent faire affaire avec nous dans leur démarche, mais aussi de procéder à un suivi pour s'assurer du bon développement de l'entreprise et surtout d’être présent dans les bons comme dans les moins bons moments, tout en misant sur l’être humain d’aujourd’hui, mais aussi sur celui de demain.
Quelles sont mes principales compétences (forces professionnelles) ?
Bonne gestion du stress et de la pression
Capacité à trouver des solutions
Entregent
Quelles sont les valeurs qui me guident ?
La famille
Le souci d’aider les autres
L’aspect communautaire
L’éducation
Le plaisir
Quel est mon cheminement professionnel ?
- Dès l’âge de 12 ans, début du travail communautaire au Rendez-vous au fleuve.
- À l’âge de 15 ans, poste de technicien de surface au Quai en fête (poste saisonnier durant 2 étés consécutifs) puis poste de coordonnateur en 2021 - animation sur la scène, gestion du bar, gestion d’une équipe de travail, gestion des clients ainsi que responsable de la publicité, des photos et des artistes.
- De 2018 à aujourd’hui, employé au Dépanneur Godefroy : commis-caissier puis aide-gérant par la suite.
Au travers ces années également : poste de concierge dans une école, de superviseur de patinoire couverte, de coach au secondaire ainsi qu’arroseur de patinoire extérieure. Diplôme d'étude secondaire au collège Notre-Dame-de-l’Assomption à Nicolet
- En 2018, élève sélectionné grâce à son implication et ses résultats académiques pour participer à un camp de Leadeurship organisé par ACPQ (association des collèges privée du Québec). Cette formation regroupait 1 élève de chaque école privée du Québec inscrite à aller passer un weekend de formation. C’est aussi en 2018 qu’il devient président de classe.
- En 2019, il devient président de son école secondaire, il gagne la médaille du lieutenant-gouverneur (médaille qui récompense l’implication et les résultats scolaires) ainsi qu’une place au camp entrepreneurship de Beauce (apprentissages acquis au niveau du travail d’équipe, des rouages d’une entreprise, des « pitchs » de vente et bien plus encore).
Préuniversitaire au collège Laflèche à Trois-Rivières.
- En 2020, il devient trésorier au sein de son association étudiante et en 2021, il devient le président de son association étudiante au collège Laflèche, ce qui lui a permis de siéger au conseil d’administration.
- Communication à l’UQTR
- Réorientation vers un baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval
IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
À travers son parcours secondaire et collégial, il s’est beaucoup impliqué dans la maison des jeunes de Sainte-Angèle en occupant notamment le poste de trésorier ainsi que celui de président du conseil des jeunes durant quelques années. Il a aussi siégé un an au conseil d’administration de celle-ci.
Au début de la pandémie, il a mis sur pied un service d’aide aux familles dans le besoin pour aller faire leur épicerie. Il a eu le courage de faire une publication pour offrir ses services et cette aventure lui a créé une belle crédibilité et lui a inculqué une résilience qui constituera certainement un atout au sein du CA de la SADC. Lorsqu’il a lancé le projet, beaucoup de personnes n’y croyaient pas et allaient même jusqu’à en rire, mais finalement, son implication exemplaire a mené TVA nouvelles à faire un reportage à son sujet, lui permettant ainsi de faire valoir le service qu’il a élaboré. Cet engagement bénévole lui a permis de recueillir 1000 $ en pourboires qu’il a remis au CNDA, somme qui a été réintégrée dans la vie étudiante.