La Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour, coordonnée par la SADC de Nicolet-Bécancour, a récemment remis le prix Yvon-Boudreau à Mme Christelle Montreuil, présidente de l’entreprise Idéaux (anciennement Christelle Montreuil, Service Conseil en design inclusif).
Le prix Yvon-Boudreau existe depuis maintenant 7 ans. Il a été instauré par la Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour en hommage à l’entrepreneur humaniste et ancien mentor décédé en août 2015, M. Yvon Boudreau. Ce prix s’adresse à une ou un mentoré qui s’est distingué de façon remarquable sur le plan de la vision et de l’originalité de son entreprise, pour une initiative ou une contribution particulière, pour un apport significatif à la communauté ou pour une croissance ou un développement notable.
C’est à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la SADC de Nicolet-Bécancour, le 20 juin dernier, que le prix a été remis à Mme Montreuil par la chef mentore Danielle Gamelin et la mentore de Christelle Montreuil, Maria Duval. La lauréate, qui a un parcours multidisciplinaire axé sur le design inclusif et l'accessibilité universelle, a un désir profond de mettre l'humain, avec sa diversité de capacités, au centre de la réflexion. Fondée en 2019 à Nicolet, son entreprise est reconnue en tant que leader pour ses services de la relation avec la personne, avec l'objet, en passant par l'environnement urbain et bâti. L’entreprise propose des formations, des ateliers de sensibilisation et un service de consultation en design inclusif et en accessibilité universelle. Christelle Montreuil pilote une équipe de 7 personnes après seulement deux ans de travail à temps plein. Son entreprise est l’une des rares au Québec à offrir des services de conseil en design inclusif. La personne récipiendaire est mentorée depuis septembre 2022 et fait aussi partie de la cohorte 2023 en mentorat de groupe.
Un comité de sélection de trois personnes membres de la cellule de mentorat a analysé les candidatures du prix Yvon-Boudreau. Le prix remis est un trophée fabriqué par l’entreprise Nitek Laser de Nicolet, collaboratrice de la première heure du prix Yvon-Boudreau.
Sur la photo: Christelle Montreuil et Maria Duval.