Nicolet, le 26 août 2024 – C’est devant une trentaine de partenaires et de leaders locaux que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour a tenu son Assemblée générale annuelle 2023-2024 au restaurant Au Pâturage en juin dernier afin de présenter les résultats de ses interventions portées auprès de plus de 140 entreprises et organisations de son territoire. Ayant pour mission de soutenir le développement économique local de la région, l’équipe de la SADC est fière de ce bilan annuel qui nous permet d’apprécier l’importance de tisser des liens pour mieux construire ensemble. Les défis internes ainsi que l’écosystème territorial changeant poussent à renouveler l'approche et les services de l’organisation et à s’adapter aux besoins et aux enjeux des entreprises et des communautés, notamment en développement durable où les enjeux sociaux, environnementaux et économiques sont au cœur des préoccupations actuelles.
« Ce fut une année mouvementée et effervescente pour le milieu économique de notre territoire. Avec l’arrivée de la filière batterie et toutes les opportunités, mais aussi les enjeux que cela représente, les entreprises et les organismes du territoire ont été très proactifs à s’adapter et à se préparer à saisir les occasions de participer activement au développement économique et social de notre territoire. Le travail du comité d’investissement ainsi que les accompagnements de l’équipe de mentors témoignent de cette dynamique. Un grand bravo à la grande famille de la SADC, un maillon essentiel du développement de notre collectivité. » – Ophélie Couspeyre, présidente du conseil d’administration de la SADC de Nicolet-Bécancour.
Financement : expansion, démarrage et acquisition
Au cours de la dernière année, la SADC a soutenu 27 entreprises avec 34 prêts pour des investissements s’élevant à 2 265 621 $, dont 252 300 $ distribués à 14 jeunes entrepreneurs qui ont sollicité un prêt Stratégie jeunesse. Les investissements totaux générés représentent plus de 17 955 592 $, témoignant de l’activité économique en cours. Dans l’ensemble des investissements, les projets d’expansion, de démarrage et d’acquisition (relève) dans les secteurs des services et du manufacturier se sont démarqués.
La SADC a aussi déployé le Fonds PROAction en développement durable propulsé par Desjardins. Cette aide financière non remboursable aura permis de soutenir le passage à l’action de 5 projets structurants d’organisations ayant reçu l’accompagnement en développement durable de la SADC, pour un montant total de 9 400 $. Aussi, le Programme Virage Vert du Réseau des SADC et CAE aura également permis de distribuer 70 005 $ en aide financière non remboursable à 9 entreprises pour des projets visant à améliorer la performance environnementale et économique.
Accompagnement
Cette année, 38 personnes (propriétaires d’entreprises et employés) ont été formées et accompagnées en développement durable via le programme PROAction et 2 grandes conférences ont été offertes aux entreprises sur les opportunités stratégiques du développement durable et les critères ESG.
Depuis plus de 20 ans, la SADC chapeaute la Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour visant à accompagner l’humain derrière l’entrepreneur. Au total, 14 personnes ont bénéficié du service de mentorat pour entrepreneurs, soutenues par une équipe de 12 mentors bénévoles (dont 2 nouveaux). Également, 6 entrepreneurs ont bénéficié du service de mentorat de groupe pour échanger et partager sur des sujets en commun.
Les services d’accompagnement personnalisés pour l’ABC de la tenue de livres ont permis de soutenir 10 entrepreneurs tandis que 2 autres ont reçu l’accompagnement de l’ABC de la gestion financière. La SADC coordonne également les activités du Réseau RH Nicolet-Bécancour qui regroupe 37 responsables des ressources humaines de PME de la région qui partagent leurs connaissances et leurs défis, tout en prenant part à 4 formations sur mesure liées à leurs enjeux.
Développement local
Finalement, de par sa mission, la SADC collabore à de nombreux projets et comités avec les partenaires du milieu afin de stimuler le développement économique local de son territoire et soutenir les initiatives porteuses, dont les rencontres stratégiques de la Filière batterie, le NoYau (comité de développement des communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska), le Comité stratégique de développement social et collectif de la MRC de Bécancour, le projet d’économie circulaire Centre-du-Québec et le Défi OSEntreprendre.
Remerciement et remise de prix
Pour l'occasion, la SADC a tenu à remercier et reconnaître 2 bénévoles impliqués depuis quelques années: Mme Jessica Galvao et Julie Pressé, administratrices qui ont quitté le CA au cours de l'année. Mme Nadine Watters a pour sa part été impliqué au sein du comité d'investissement depuis près de 15 ans.
La Cellule de Mentorat de Nicolet-Bécancour a pour sa part remis le Prix Yvon-Boudreault à Antoine Ménard, de la Ferme Les Blés d'Or.
Le Prix effet papillon remis à Julie Desbiens
« D’une petite action peuvent naître des impacts multiples et plus importants que l’on pense ; c’est l’effet papillon pour nous ! Cette année, nous avons remis le Prix effet papillon de la SADC à une entrepreneure dont les actions en développement durable ont su se démarquer sur la scène provinciale : Julie Desbiens, propriétaire de la Roulotte à patates de Gentilly. Les innovations écoresponsables exemplaires de sa cantine lui ont valu, en 2023, le Prix Tourisme responsable et durable par le Ministère du Tourisme du Québec. Ses pratiques ont su trouver écho chez d’autres restaurateurs, inspirer des organisations de la région et impliquer ses jeunes employés. », mentionne Carolyne Aubin, directrice générale de la SADC.
À propos de la SADC
La grande équipe de la SADC c’est plus de 30 bénévoles engagés à la mission de l’organisation. La SADC peut compter sur la collaboration de nombreux partenaires financiers, dont Développement économique Canada, le Réseau des SADC et CAE, la Fondation Alcoa, Desjardins, Services Québec, le Réseau Mentorat et plusieurs partenaires locaux et régionaux dont la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska et plusieurs autres partenaires des milieux économique, social, environnemental, culturel et de l’éducation.
La SADC de Nicolet-Bécancour est financée par le Programme de développement des collectivités de Développement économique Canada. L’organisation détient un fonds d’investissement de 6 millions et supporte 92 entreprises d’ici, générant plus de 1 000 emplois. Depuis maintenant 39 ans, la SADC évolue dans le paysage régional en offrant aux collectivités locales l’opportunité de trouver des solutions innovantes et adaptées à chacun des milieux afin de favoriser le développement économique, durable et local de la région. Le territoire de la SADC est constitué de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Bécancour et du Grand Daveluyville.