1 : DIRECTION GÉNÉRALE
- Je ne vois pas l’intérêt pour mon entreprise à m’engager envers le DD.
- Dans l’entreprise, je fais déjà ma part, principalement pour l’environnement.
- Je serais intéressé (e) à m’engager dans une démarche DD dans mon entreprise si j’avais l’information et/ou les moyens.
- Je suis engagé (e) depuis quelques temps dans une démarche DD que je mets à jour et améliore progressivement.
2 : CHANGEMENT
- Nous ne vivons aucun changement majeur (nouveaux équipements, nouveaux employés, nouveaux marchés, etc.) en ce moment.
- Nous vivons présentement un changement majeur et cela nous préoccupe beaucoup.
- Nous pensons effectuer un changement majeur prochainement.
- Nous sommes sans cesse en processus d’amélioration continue.
3 : INNOVATION
- Nous n’avons ni le temps ni les moyens de nous remettre en question sur nos activités.
- La recherche et le développement ne sont pas pertinents dans notre domaine d’activité.
- Nous serions intéressés à savoir comment nous pourrions améliorer nos façons de faire et comment notre secteur d’activité évolue.
- Nous stimulons l’innovation dans nos activités et affectons une partie de nos bénéfices dans la recherche et le développement.
4 : PLANIFICATION
- Nous prenons les décisions stratégiques de l’entreprise en fonction de notre instinct et de notre expérience.
- Nous planifions les décisions stratégiques à l’avance et les inscrivons dans un plan annuel.
- Nous pourrions être davantage proactifs en planifiant à plus long terme. Cela nous permettrait de saisir plus d’occasions d’affaires.
- Nous travaillons avec un plan qui se détaille à court, moyen et long terme.
5 : PRODUITS ET SERVICES
- Il est impensable de modifier la composition ou la présentation de ma gamme de produits/services pour en diminuer les impacts négatifs sur l’environnement.
- Les impacts négatifs de mes produits/services sont au minimum ou inexistants.
- J’aimerais savoir comment je pourrais diminuer l’impact de mes produits/services et ce que je pourrais changer à mon offre de produits/services.
- Nous faisons de la recherche et développement pour créer une nouvelle gamme de produits écoconçus.
6 : ACHATS
- Nos achats sont principalement basés sur des critères de prix et d’accessibilité.
- Nous encourageons des entreprises locales lorsque le prix est compétitif.
- Nous serions intéressés à adopter une politique pour diminuer les impacts négatifs de nos approvisionnements, si cela s’avérait rentable.
- Nous avons une politique d’achats écoresponsables que nous utilisons et améliorons au fil du temps.
11 : VENTES
- Nos efforts de vente se basent principalement sur le prix.
- Nous avons fait des efforts pour que nos produits/services aient peu d’impacts sur l’environnement, mais nous n’utilisons pas cet argument.
- Nous serions intéressés à développer le marché des consommateurs à la recherche de produits/services régionaux et sans impact sur l’environnement.
- Notre principal argument de vente est basé sur notre faible impact sur l’environnement et la société.
12 : CONCURRENCE
- Nos concurrents sont locaux et ne font pas d’efforts visibles en DD.
- La concurrence s’intensifie (mondialisation, nouveaux produits, etc.), mais nous ne pouvons rien y changer.
- Il serait certainement possible de tirer profit du profil de nos compétiteurs en provenance de l’étranger, mais nous n’y travaillons pas pour l’instant.
- Nous travaillons le plus possible en concertation avec certains de nos compétiteurs et évitons au maximum les confrontations.
13 : PRODUCTION
- Nous ne souhaitons pas modifier notre système de production.
- Nous contrôlons la qualité de nos produits.
- Nous croyons que notre procédé de production pourrait être optimisé. Peut-être pourrions-nous revoir nos matières premières et notre source d’énergie?
- Nous avons participé à différents programmes des gouvernements et demeurons à l’affût de nouvelles possibilités.
14 : CLIENTS
- Mes clients demandent à payer le moins cher possible, sans égard à la qualité ou aux impacts du produits/services.
- Nous traitons toutes les plaintes de nos clients et considérons leurs suggestions.
- Nous percevons de plus en plus de curiosité de la part de nos clients envers les impacts environnementaux de nos activités. Comment répondre à leurs attentes?
- Nous essayons de répondre aux nouvelles exigences des clients en considérant leurs demandes dans le renouvellement de nos produits/services.
VOUS AVEZ RÉPONDU PLUS SOUVENT A : VOUS ÊTES CONSERVATEUR
Le développement durable (DD) ne résonne pas à vos oreilles comme une opportunité, mais plutôt comme quelque chose d’abstrait et sans importance. Vous ne comprenez pas pourquoi les gouvernements et les consommateurs en font tout un plat, et voilà maintenant que votre SADC se met de la partie. La raison est bien simple, vous avez tout à gagner à améliorer dès maintenant vos pratiques en vous inspirant du DD. Le plus intéressant, c’est que vous avez l’embarras du choix. Certaines mesures sont à votre portée dès maintenant puisqu’elles demandent peu d’engagement, se réalisent à court terme ou offrent un retour sur l’investissement intéressant. Ainsi, vous serez certainement tenté par les avenues proposées par l’écoefficacité ou par les idées liées aux ventes et aux achats. Ces pratiques sont peut-être déjà un impératif dans votre marché. Votre conseiller en développement durable de la SADC de Nicolet-Bécancour pourra vous éclairer davantage à ce sujet.
VOUS AVEZ RÉPONDU PLUS SOUVENT B : VOUS ÊTES HÉSITANT
Vous n’en êtes pas à vos débuts en termes de DD. Vous avez déjà entrepris quelques démarches, principalement liées au recyclage et à l’économie d’énergie. Vous croyez qu’il ne serait pas pertinent d’avancer davantage, étant donné votre marché et votre secteur. Consultez votre conseiller DD de la SADC pour obtenir de plus amples informations sur les bénéfices du développement durable pour votre organisation. Par exemple, vous serez certainement intéressé par des programmes ponctuels des gouvernements et organismes, offrant support technique et financement ou par le service d’accompagnement en DD de la SADC.
VOUS AVEZ RÉPONDU PLUS SOUVENT C : VOUS ÊTES ACCUEILLANT
Vous êtes grandement ouvert au DD. Vous êtes curieux et souhaitez en apprendre davantage. Toutefois, vous n’êtes pas encore passé à l’action. Étant donné votre ouverture d’esprit face au DD, vous serez certainement intéressé à mettre sur pied une politique pour bien structurer votre démarche et cibler vos objectifs dès le départ. N’hésitez pas à consulter votre conseiller en DD de la SADC. Le service d’accompagnement pourrait grandement vous satisfaire car il vous permettrait d’aller plus loin dans vos actions.
VOUS AVEZ RÉPONDU PLUS SOUVENT D : VOUS ÊTES VISIONNAIRE
Vous êtes déjà dans le peloton de tête des PME face aux enjeux du DD. Vous avez des pratiques diversifiées et adaptées à vos activités. Vous souhaitez persévérer en mettant sur pied de nouvelles démarches de DD et en bonifiant celles en place. Considérant votre intérêt et votre niveau d’avancement, votre conseiller en DD de la SADC pourrait vous indiquer les nouveaux programmes financiers susceptibles de vous mener encore plus loin. Il pourrait aussi vous inviter à partager votre expertise en DD avec d’autres PME du territoire par des formules de mentorat, des conférences ou d’autres activités de réseautage. Communiquez avec la SADC de Nicolet-Bécancour pour plus d’informations sur les services d’accompagnement offerts (819 233-3315).
Pour poursuivre votre réflexion et passer à l’action, vous pouvez aussi remplir le diagnostic en développement durable de votre organisation
en cliquant sur le lien suivant : http://www.sadcnicoletbecancou...
Pour information ou accompagnement en développement durable,
contactez Carolyne Aubin, conseillère en développement durable, au 819 233-3315 poste 25.
1 Plan d’action de développement durable 2016-2020, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
2 Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, rapport Brundtland, 1987
3 DIRECTION GÉNÉRALE DES ACQUISITIONS DU QUÉBEC. Politique interne d’acquisitions écoresponsables.
4 Norme NF X 30-264 Management environnemental – Aide à la mise en place d’une démarche d’écoconception, 2013
5 www.economie.gouv.gc.ca
Ce document s’inspire de la version originale de l’ « Autodiagnostic en développement durable » réalisé par la SADC du Haut-Saguenay en décembre 2007 ainsi que de celui de la SADC des Laurentides datant d’octobre 2008
lexique
Ce sont des produits et des services dont l’effet négatif sur la santé humaine et l'environnement est moindre, en comparaison des produits ou des services concurrents qui répondent aux mêmes besoins. 3
Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. 4
L’écoefficacité est une approche de gestion qui mise sur l’innovation pour améliorer le rendement financier et environnemental de l’entreprise. Elle vise à prévenir la pollution, diminuer la consommation de ressources et d'énergie, réduire les déchets à la source.5
7 : INTÉGRATION DANS LE MILIEU